
Nous avons le plaisir d’annoncer que Célia Maulian rejoint Léo Balzac. Cette collaboration marque le début d’un dialogue artistique fondé sur la confiance, la rigueur et une même attention portée à la matière, au geste et à l’émotion.
Diplômée en stylisme du Fashion Institute of Design and Merchandising de Los Angeles, Célia Maulian a exercé pendant plusieurs années dans le milieu de la mode. En 2022, elle rejoint les ateliers du Centre d'art contemporain Passages à Troyes, amorçant ainsi une nouvelle étape de sa démarche artistique.
Le papier, qu'elle fabrique elle-même, et le textile l’inspirent profondément. Son univers est également nourri de sa découverte du Japon, pays dont la culture et les savoir-faire résonnent fortement avec son travail. Ses œuvres – estampes, gravures, sculptures murales – ne sont plus destinées à être portées, mais à être contemplées.
Célia Maulian développe une œuvre où le geste, la matière et la mémoire sont intimement liés. Elle explore les limites entre l’artisanat et l’art contemporain, à travers des créations sensibles et poétiques. Le papier devient surface vivante, sculpture ou empreinte du temps. Chaque pièce semble à la fois fragile et vibrante, évoquant un monde intérieur délicat et silencieux.
Célia est en résidence au sein de Ginkgo, un centre d’art contemporain et résidence d’artistes, au cœur de la ville de Troyes qui se situe dans le jardin du centre d'art contemporain Passages.
En 2024, au Réfectoire des Cordeliers, Célia reçoit la médaille d’or en section textile, par le jury invité de la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris.
Une distinction venant saluer la finesse et l’originalité de sa démarche.